Login

Eureden ouvre un nouveau Point vert

Le Point vert de Malansac (Morbihan) est pourvu de deux entrées distinctes, dont une côté Cultivert réservée aux professionnels.

Jeudi 24 avril, Eureden a annoncé l’ouverture d’un Point vert-Cultivert à Malansac (Morbihan). L’occasion de faire un point sur la stratégie de la branche Distribution du groupe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2019, lors de la fusion de d’aucy et Triskalia, ayant donné naissance à Eureden, l’Autorité de la concurrence avait demandé la cession du point de vente de Malansac. Six ans après, « l’opportunité s’est présentée pour Eureden de reprendre l’ancien magasin Espace Emeraude situé sur la même commune », explique le groupe coopératif breton dans un communiqué de presse. C’est ainsi que fin avril, Eureden a inauguré un nouveau Point vert-Cultivert, avec une surface de vente intérieure de 1 000 m².

Des aménagements ont été réalisés, avec la création de deux entrées distinctes : une côté Point vert et une côté Cultivert, réservée aux professionnels. D’autres travaux auront lieu en fin d’année, pour créer un espace spécifique pour les végétaux, et aménager une aire extérieure pour le matériel agricole, sous réserve de l’obtention du permis de construire.

145 magasins en Bretagne et Vendée

Eureden compte 145 magasins dont 36 Magasin vert (les plus grands), 100 de type Point vert (82 sous enseigne Point vert et 18 sous enseigne Eureden) et 9 Cultivert (plus orientés vers les professionnels).

Avec la branche Eureden distribution, « il s’agit d’abord de répondre aux besoins des adhérents, et de profiter de cette activité de distribution en l’ouvrant aux particuliers pour apporter de la valeur ajoutée à la coopérative, explique Dominique Blanchard, directeur général délégué d’Eureden distribution. C’est aussi une forme d’engagement à faire vivre son territoire. »

Un nouveau concept de magasin

La branche a réalisé sur le dernier exercice 265 M€ de chiffre d’affaires. « On réinvestit la moitié de la valeur dégagée chaque année », indique Dominique Blanchard. Pour des travaux de réaménagement, agrandissement ou rénovation, mineurs ou plus conséquents, comme à Pont-l’Abbé (Finistère), qui a rouvert ses portes le 5 mars. Outre une augmentation de la surface de vente de 2 000 m², un nouveau concept, déjà déployé à Brest et Betton (Ille-et-Vilaine), a été mis en place. « L’animalerie arrive un peu plus tôt dans le parcours, et le terroir est renforcé à la fin », précise Dominique Blanchard. « On essaye aussi de mettre davantage les produits en situation », en mélangeant par exemple décoration et végétal.

Côté RSE, « toutes les eaux de pluie et d’arrosage sont désormais récupérées afin d’être réutilisées pour l’arrosage des plantes », fait savoir Eureden, et « des bornes de recharge pour voitures électriques et des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques seront installées dans les prochains mois ».

Le bilan est bon : « On voit une dynamique commerciale, un rebond de fréquentation », fait part Dominique Blanchard. Pour lui, la distribution grand public est un relai de croissance indéniable pour le groupe, à condition d’être dans « l’excellence opérationnelle », avec « une démarche rigoureuse d’ajustement des charges ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement